Qu'est-ce que la pyrite?

Plusieurs cas détectés sur la Rive-Sud et à Montréal

Depuis la fin des années 90, le phénomène de la pyrite a pris de grandes proportions partout sur la Rive-Sud de Montréal. Les propriétaires de maisons ont vu apparaître des fissures sur le béton de leur sous-sol et de leur garage. Ces maisons, qui avaient été construites seulement 10 à 15 ans plus tôt, ont dû être réparées avec l'aide d'équipements adaptés pour l'excavation. Malheureusement, le phénomène n'est pas disparu. Encore aujourd'hui, des propriétaires sur la Rive-Sud découvrent que les fondations de leur maison contiennent de la pyrite, à leur plus grand désarroi.

Dommages de la pyrite

La pyrite est un sulfate de fer sans danger pour la santé causant, par contre, des dommages considérables sur les fondations d'une maison. Le minéral contenu dans la pierre s'oxyde sous l'effet de l'humidité . Ainsi, se forme sous le béton, des cristaux de gypse. Avec l'augmentation de volume du remblai, le béton se fissure et peut même se soulever. La pyrite peut être imaginée comme une boule de pâte que l'on met au four. Malheureusement, la pyrite prend de l'expansion de partout et cause souvent des dégâts sur la totalité des endroits où elle a été utilisée.

Job de pyrite

Problèmes que peut causer la pyrite :

Job de pyrite

Accumulation
d'humidité

Moisissures

Moisissure
dans les fondations

Fissures de beton

Fissures
au niveau du béton

Soulevement de beton

Soulèvement
du béton

Diminution de la valeure de la maison

Une diminution
de la valeur de la maison

Lors de l'achat d'une maison sur la Rive-Sud ou à Montréal, il est possible et très recommandé d'évaluer et de tester les fondations pour détecter la présence de pyrite. Si le test de pyrite s'avère positif, la valeur de la maison devrait être en conséquence. Le test peut également révéler si le minéral a terminé sa réaction à l'humidité. Des travaux pour moins de 10 000$ peuvent être effectués pour régler le problème dans son intégralité.

Il est très recommandé, pour l'acheteur d'une maison construite après l'an 2000 sur la Rive-Sud ou à Montréal, d'exiger la preuve d'achat du remblai. Maintenant, les carrières de pierres où font affaire les entrepreneurs peuvent fournir un «certificat DB » assurant ainsi une pierre sans pyrite.

Rénovation S. Marquis se spécialise en traitement de la pyrite depuis maintenant quelques années. Ayant beaucoup d'expérience en excavation, c'est l'équipe qu'il vous faut pour régler votre problème de pyrite partout sur la Rive-Sud de Montréal et les environs.

La pyrite menace vos fondations?

Nous pouvons vous aider! Soumission gratuite partout sur la Rive-Sud!